Obtenir un achat public

Image

Le CNAP, Centre national des arts plastiques

Le CNAP est un établissement public du ministère de la Culture qui œuvre pour soutenir et promouvoir la création artistique dans le champ des arts plastiques et visuels.

Il gère le Fonds national d'art contemporain (collection d'art contemporain appartenant à l'État) en l'enrichissant à travers des acquisitions, des commandes et des donations d’œuvres qui mettent en lumière les artistes vivants et la diversité de leurs pratiques.

Les artistes et galeries installés en France peuvent proposer des œuvres à la commission d’acquisition et de commande du CNAP. Plusieurs collèges examinent ces propositions ainsi que celles des membres et des rapporteurs.

La commission d'acquisition et de commande est présidée par la directrice du Cnap ou son représentant et se compose de trois collèges :

  • le collège Arts plastiques ;
  • le collège Photographie et images  ;
  • le collège Arts décoratifs, design et métiers d'art.  

Pour en savoir plus sur la commission d'acquisition et de commande et connaître le calendrier :


  • CNAP
    La commission d'acquisition et de commande
Image

Le FRAM, Fonds Régional d'Acquisition des Musées

Dans le cadre de la politique de décentralisation du début des années 1980, l'État a soutenu la création du Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) en 1982.

Dans chaque région, ce dispositif est géré conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le Conseil Régional afin de soutenir et encourager les collectivités dans la politique d’acquisition des musées.

Pour en savoir plus sur le Fonds régional d’acquisition des musées :


  • Ministère de la Culture
    FRAM
Image

Les FRAC, Fonds Régionaux d'Art Contemporain

Les Fonds régionaux d'art contemporain (Frac) ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique globale de décentralisation mise en place par l’État. Implantés dans chaque région française, ils constituent des collections publiques d'art contemporain et assurent une mission de soutien et de diffusion de la création contemporaine.

Les Frac achètent des œuvres aux artistes et aux galeries. Ils ont également recours à la commande et la production d’œuvres d'art, à l'occasion de résidences, d'expositions et de projets portés par un artiste dans un programme de diffusion, d'édition ou de médiation.

Les collections des Frac rassemblent aujourd'hui plus de 30 000 œuvres de 5 700 artistes français et internationaux.

Pour en savoir plus sur le nombre d’œuvres acquises chaque année :


  • FRAC
    Les collections des fonds régionaux d'art contemporain
Image

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections (anciennement nommé Fonds municipal d’art contemporain) est une collection créée en 1987 par la volonté de la Ville de Paris afin de soutenir la création contemporaine. Dès sa création, il hérite d'une partie des collections municipales constituées depuis près de deux siècles.
Complémentaire des campagnes d'acquisition portées par les musées parisiens, le Fonds d’art contemporain s'enrichit chaque année et assure une diffusion de sa collection à travers des expositions en France et à l'étranger.
Il rassemble aujourd'hui près de 23 000 œuvres d'art, dont plus de 3 500 pour la partie contemporaine.

Pour en savoir plus :


  • Ville de Paris
    Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Image