Égalité femmes-hommes dans la culture

Séparateur ligne noire crayon

La Fédération a le souci d’être porte-parole des artistes et des diffuseurs pour une meilleure équité territoriale et une égalité des genres.

En 2023, elle a engagé un plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. Pour aller encore plus loin, l’une de ses ambitions porte à présent sur les enjeux de diversité et d’inclusion pour favoriser l’égalité et la représentation des femmes ainsi que des différents groupes et minorités qui constituent le milieu artistique urbain.

Cette même année, un groupe de travail s’est constitué au sein de la Fédération pour débattre des enjeux d’inclusivité et d’égalité femme-homme. Plusieurs membres bénévoles y ont participé (Yseult, Dominique Aris, Lor-K, Milo Project, Mathieu Tremblin, Marie Duprieu, Sabine Meyer et Sarah Marouani) avec l’appui de l’équipe salariée.

En 2024, la Fédération lance un diagnostic sur la place de la femme dans l’art urbain, première pierre d’une étude sur laquelle pourront se baser de nouvelles réflexions. Pour mener à bien ce travail, la Fédération va être accompagnée par Julie Dodet et l’association Opale spécialisée dans les enjeux d’économie sociale et solidaire.

 

En savoir plus sur l’étude :

 

 

Voici d’autres ressources sur ces enjeux :