Informations et solidarité pendant la pandémie de Covid-19

Séparateur ligne noire crayon

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a des conséquences majeures dans le secteur culturel français et pour l’art urbain : annulation de festivals, arrêt des créations dans l’espace public et des ateliers participatifs…

La Fédération de l’Art Urbain est consciente de vos difficultés et continue de vous accompagner et de vous soutenir durant cette période difficile.

Vous trouverez plusieurs liens ci-dessous pour vous tenir informés et vous aider dans vos démarches. Notre page Facebook relaie également de nombreuses actualités.

Parce que nous sommes pleinement concernés par cette crise, l’entraide et la solidarité sont plus que jamais nécessaires !

Quelles aides et informations administratives, fiscales et juridiques ?

> Adaptations et mesures pour les artistes répertoriées par la Maison des Artistes.

> Revoir notre session d’information, animée avec la Maison des Artistes, sur « Les aides et mesures pour les artistes pendant la crise du Covid-19 » :

miniature video session d'information avec la Maison des Artistes

> Le nouveau protocole national du Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise et dans les associations employeuses, face à l’épidémie de Covid-19.

> Faire face aux difficultés économiques en restant solidaires avec le Mouvement associatif.

> Les informations juridiques liées aux problématiques d’annulation, suspension de contrats de travail, chômage partiel, etc. publiées par Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre).

> Une cellule d’accompagnement des festivals mise en place par le ministère de la Culture.

> Le CIPAC, la FRAAP et le réseau Diagonal se mobilisent en faveur des artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels, et mettent en œuvre le programme « Traversées » : plus de 300 bourses de 3000 euros, complétées par un accompagnement professionnel et des rendez-vous individuels avec des experts.

> Le gouvernement et les régions ont mis en place le fonds de solidarité « les personnes physiques et morales exerçant une activité économique qui répondent aux critères d’éligibilité, notamment les artistes-auteurs, qui pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 1 500 € issue de ce fonds de solidarité ».

> Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés et la Foire aux Questions proposée par le ministère de la Culture pour les employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus

> Dispositifs et aides pour les travailleurs indépendants pour faire face à la crise.

> Antoine de Galbert a créé un fonds de soutien à travers sa fondation, qui pourra aider plus directement des artistes.

> Afin de favoriser la réouverture progressive des lieux au public, le ministère de la Culture a conçu des documents d’aide.

> Des organisations et réseaux culturels s’associent pour lancer un le centre d’assistance mutualisé en soutien aux équipes artistiques et aux projets culturels

À Paris
La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises et associations parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Besoin d’une réponse plus précise ?

> Le ministère de la Culture informe et écoute les professionnels pendant la crise du Covid-19.

> L’institut ISBL en partenariat avec le Cabinet d’avocats NPS consulting et la Société IKACOM ouvre un numéro vert (gratuit) 0801280106 à disposition des associations et de l’ensemble des entreprises de l’Économie sociale et solidaire.

> Durant la crise, les chargés d’informations juridiques d’Artcena publient régulièrement des fiches juridiques. Si vous ne trouvez pas vos réponses, posez votre question sur juridique@artcena.fr, ils vous rappelleront car ils ont étendu le temps de leur permanence téléphonique gratuite.

> Groupe d’entraide créé sur Facebook par HelloAsso pour les associations.

À Paris
La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l’épidémie du Covid-19 et propose son soutien.

Quelles mobilisations dans le secteur culturel ?

> Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités lancent une enquête pour mesurer l’impact de la crise sanitaire, un an après le début de la pandémie.

> Un Manifeste des États d’urgence de la jeunesse  est en cours d’écriture, avec le soutien de la Fédération de l’Art Urbain.

> Mobilisation et coopération culturelle contre le Covid-19 lancé par les membres de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) associés à plusieurs autres organisations, réseaux et fédérations dont la Fédération de l’Art Urbain.

> Revendications du CAAP (organisation syndicale nationale représentante des artistes-auteurs et artistes-autrices).

> Appel des indépendants lancé par plusieurs entreprises, associations et structures culturelles face à la propagation du Covid-19 et rejoint par la Fédération de l’Art Urbain.

Quelles sont les dernières informations sanitaires pour lutter contre la pandémie ?

> Le point sur la situation est régulièrement actualisé et communiqué par le gouvernement.