Tables-rondes :
« Graffiti, du dessin à l’action »
« Art urbain, de l’effacement à la documentation »
17 novembre et 8 décembre 2021 – Paris
La Fédération a été invitée par Taxie Gallery et l’artiste Darco pour co-organiser et animer deux tables-rondes au centre d’art urbain Fluctuart, à Paris. Ces rencontres ont été proposées dans l’exposition « Sketch, de l’esquisse au graffiti. 30 ans d’histoire du graffiti ».
Table-ronde 1 : « Graffiti, du dessin à l’action »
Avant de peindre ou écrire dans la rue, les graffeurs préparent leur travail en secret. Sur papier, ils dessinent, répètent les gestes et cherchent des nouvelles formes stylistiques. Ces esquisses graphiques ou sketchs sont des bases de travail mais aussi des œuvres à part entière, aux multiples lignes et couleurs. À partir de ces traces écrites, les graffeurs se mettent en mouvement et dessinent dans la ville.
Intervenants : Darco (artiste et conseiller scientifique de l’exposition), Tarek Ben Yakhlef (artiste) et Anne Richard (commissaire d’exposition et fondatrice de HEY! modern art & pop culture, commissaire).
Table-ronde 2 : « Art urbain, de l’effacement à la documentation »
L’art urbain comprend plusieurs mouvements et familles comme le graffiti, le néo-muralisme et le street art. Dans l’espace public, les créations s’exposent et sont généralement laissées au gré du vent, des passants et des entreprises de nettoyage. Fragiles, elles disparaissent souvent avec le temps.
Mais au-delà de ce constat fatal, de nombreux acteurs œuvrent pour conserver les traces de ces productions à travers des photographies, des vidéos, des dessins et des témoignages.
Quels sont les enjeux d’une telle préservation ? Quels outils sont employés pour assurer cette sauvegarde ?
Intervenants : Valériane Mondot (commissaire de l’exposition), JayOne (artiste), Claire Calogirou (ethnologue), Lor-K (artiste), et Grégory Jubé (artiste et curateur).