Sessions d’information

Pour vous aider dans vos projets artistiques, la Fédération de l’Art Urbain vous propose des sessions d’information, ouvertes à tous et toutes sur inscription, dont l’accès est prioritairement réservé à nos adhérents.
Plusieurs thématiques vont être proposées, notamment sur les droits d’auteur, le droit des contrats et la responsabilité pénale. L’objectif est de vous permettre d’apporter les réflexes juridiques indispensables à l’exercice de votre activité artistique et professionnelle.
Des idées de thématiques ? Envie de vous inscrire ?
Revoir une session ?
- « Produire et commercialiser un livre »
« Vous souhaitez publier un livre, mais vous ne savez ni par où commencer, ni quelles sont les étapes principales à suivre ? Vous connaissez mal la chaîne du livre et ses actrices et acteurs (imprimeurs, éditeurs, diffuseurs/distributeurs, libraires) et vous hésitez entre l’autoédition et une collaboration avec un éditeur ? »
Au cours de cette session, vous prendrez connaissance des enjeux et des procédures de publication et d’édition pour produire et commercialiser un livre dans les meilleures conditions. Cette initiation est animée par Christian Omodeo (fondateur de la librairie Le Grand Jeu) et Caroline Perreau (créatrice des Editions Hartpon), avec la modération de l’équipe de la Fédération de l’Art Urbain.
- « Répondre à un appel à projet »
» Vous souhaitez candidater à un appel à projets : par où commencer ? Comment s’organiser et valoriser le travail artistique ? Où trouver les ressources ? »
- » NFTs : la poule aux oeufs d’or ? »
» Les « Non fungible token » sont-ils une opportunité pour le monde de l’art ou un miroir aux alouettes ? «
- » Comment réaliser un projet artistique dans la rue ? «
- « Droit d’auteur, droit à l’image dans l’espace public »
- « Pédagogie et art urbain«
« Vous êtes acteurs de la communauté éducative et souhaitez aborder l’art urbain auprès de vos élèves ? Vous avez besoin d’accompagnement pour comprendre cet art protéiforme ? Comment répondre à vos besoins, à votre curiosité et à votre envie de transmettre des expressions et sensibilités qui fondent l’art urbain ? Comment appréhender l’art urbain dans une séquence pédagogique ? »
Cette initiation est proposée par la Fédération de l’Art Urbain. Enregistrée en direct, elle a été animée par Antoine Chateau, enseignant et artiste, et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain. Un état des lieux de l’enseignement de l’art urbain a été établi et des pistes de réflexion ont été soulevées pour une mise en œuvre pédagogique sur l’art urbain, adaptée à des publics diversifiés.
> Si vous souhaitez évaluer vos connaissances sur l’art urbain, aidez-vous du quizz « Je teste ma culture streetart en 30 questions », élaboré par Antoine Chateau.
- « Le droit d’auteur »
« Comment s’appliquent les droits d’auteurs en France ? Puis-je poursuivre un artiste qui imite d’autres œuvres ? Un commanditaire veut faire signer un contrat de cessions de droits, que faire ? Qu’est-ce que le droit de suite ? »
Au cours de cette initiation animée par Marine Le Bihan, avocate au barreau de Paris, vous découvrirez les bases des droits d’auteur.
- « Les aides et mesures pour les artistes pendant la crise du Covid-19 »
« Le fonds de solidarité me concerne-t-il ? Quelles sont les autres aides sociales existantes et les solutions possibles ? À qui dois-je m’adresser ? »
Au cours de cette session animée par Antinéa Garnier, directrice de la Maison des Artistes, et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain, vous pourrez vous informer sur les aides et solutions possibles de sortie de crise.
- « La responsabilité pénale des artistes urbains »
« Lors d’une réalisation artistique en pleine rue, la police fait une interpellation : quels sont les droits de l’interpelé ? Ce dernier peut-il finir en garde à vue puis en comparution immédiate ? Que faire pendant une perquisition de photographies et d’archives chez soi ? »
Au cours de cette initiation animée par Baptiste de Fresse de Monval, avocat au barreau de Paris, vous découvrirez les bases du droit de la responsabilité pénale.