Presse
« LE STREET ART REDONNE DES COULEURS AUX VILLES »
De nombreuses villes et agglomérations font du street art un élément à part entière de leur offre culturelle et touristique. Tour d’horizon et entretien avec la Fédération de l’Art Urbain.
- édition du 24 juin 2024
« ARCANES ARCHIVE L’ART URBAIN AFIN QU’IL NE SOIT PAS OUBLIÉ »
Entretien avec Nicolas Gzeley d’Arcanes, Centre national des Archives Numériques de l’Art Urbain à Paris (article en allemand et traduit).
- 2023
« TAGS, GRAFFITIS… OU STREET ART ? »
Esprit de justice s’intéresse aujourd’hui à une expérience que nous faisons tous les jours : celle de la rencontre visuelle avec les tags, les graffitis et les murs peints. Entretien avec Nicolas Gzeley, membre de la Fédération de l’Art Urbain, et Julie Vaslin, sociologue.
- 6 septembre 2023 – Antoine Garapon
« DANS LES ARCANES DE L’ART URBAIN »
La mission d’Arcanes ? Préserver la mémoire des fresques présentes dans l’espace public.
- août-septembre 2023
STREET ART. ARCHIVER SANS BALANCER
Comment rassembler œuvres et photos dès lors qu’elles sont aussi les preuves potentielles d’un délit ? Tandis que la Mairie de Paris ouvre une rétrospective sur « 60 ans d’art urbain », le centre Arcanes relève le défi de documenter une pratique souvent illégale et éphémère.
- Samedi 29 et Dimanche 30 octobre 2022 – Ève Bauvallet
« SAUVEGARDER L’ÉPHÉMÈRE »
L’art urbain se définit, entre autres, par la disparition programmée de l’œuvre, en raison de l’érosion, de la destruction de son support, des politiques de nettoyage ou des pratiques de recouvrement : le processus est inéluctable. Archiver les œuvres est donc essentiel afin de transmettre l’histoire de ce mouvement.
- septembre 2022 – Nicolas Gzeley
ART URBAIN : « LE MONDE » FAIT LE MUR
Dimanche 18, on s’interrogera sur « Comment et pourquoi conserver un art éphémère ? » avec Jean Faucheur, artiste, commissaire et président de la Fédération de l’art urbain, Nicolas Gzeley, artiste graffitiste, auteur et président du Centre national des archives numériques de l’art urbain (Arcanes), et Jérôme Coumet, maire du 13e.
-
1 septembre 2022 – Yoanna Sultan-R’bibo
Fédérer et accompagner
Pour cette nouvelle édition de RUN 2022, Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l’Art Urbain, est la modératrice de la première journée de rencontres, le 21 mai. À travers le riche programme des interventions d’artistes et de chercheurs universitaires, elle nous invite à regarder l’art urbain en tant que véritable discipline de l’histoire des arts visuels. C’est d’ailleurs l’un des moteurs du travail réalisé depuis 2019 par la Fédération.
-
13 avril 2022
Interview de Jean Faucheur, Président de la Fédération de l’Art urbain
Jean Faucheur, artiste, co-fondateur de l’association le M.U.R. et directeur artistique d’expositions, a pris la présidence de la Fédération de l’Art Urbain dès sa création. Il nous présente cette structure et les questions juridiques soulevées par l’art urbain.
-
Mai 2022 – Marine Le Bihan (p.46-47)
Le projet arcanes et la question de la propriété intellectuelle dans l’archivage de l’art urbain
Le 11 octobre 2021, a été présenté à la Fab. le projet Arcanes Centre national des ressources numériques de l’art urbain.
-
13 avril 2022 – Jean-Baptiste Schroeder (p.16-18 du JSS)
Arcanes présente le fonds d’archives de shick dans le cadre de l’exposition mister freeze 2022
Né en 2021 à l’initiative de la Fédération de l’Art Urbain, le Centre Arcanes (Centre National des Archives de l’Art Urbain) collecte, numérise et analyse divers documents liés à ce mouvement afin d’en favoriser la découverte par les publics et l’étude par les chercheurs et les historiens de l’art.
-
1 avril 2022
Institut Art & Droit : mémoriser le sursitaire
Gérard Sousi, président fondateur de l’Institut Art & Droit, a invité Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art urbain, à tenir une conférence au Cercle de l’union interalliée, en novembre dernier. Son propos évoque l’intérêt de préserver un témoignage de l’art de la rue, à la durée d’exposition nécessairement incertaine.
-
19 janvier 2022
La Fédération de l’art urbain devient partenaire de Helloasso
Les associations proposant d’intégrer l’art dans nos villes ont leur propre fédération : la Fédération de l’Art Urbain. Cette fédération a décidé de mener un partenariat avec HelloAsso, afin de faciliter la prise en main des outils de gestion HelloAsso à ses structures affiliées.
- décembre 2021 – Amandine Da Silva Pinto
Première AG digitale pour la Fédération de l’Art Urbain
La Fédération de l’Art Urbain œuvre pour le soutien et la promotion de l’art urbain en France. La Fédération a été créée en octobre 2018 et mène plusieurs missions depuis septembre 2019. Elle regroupe de nombreux adhérents (artistes, professionnels, amateurs, structures culturelles).
- 5 juin 2021
Interview minute. Un socle pour le street art
Artiste pionnier du street art français […] Jean Faucheur est aussi président de la Fédération de l’art urbain. Lancée fin 2019, l’initiative, qui réunit déjà quarante-cinq associations et des dizaines d’artistes, entend bien prendre son essor cette année.
- 23-29 janvier 2021 – Olivier Granoux
« L’œuvre dans l’espace public pose plusieurs problèmes juridiques en suspens. »
Jean Faucheur est artiste et actuel président de la Fédération de l’Art Urbain. Comment lui et la Fédération appréhendent-ils l’oeuvre dans l’espace public ? Entretien.
- 9 janvier 2021 – Gérard Sousi
Entretien avec Jean Faucheur, artiste et Président de la Fédération de l’Art Urbain
À défaut de pouvoir se retrouver à Sète dans l’espace public, autour de nouvelles fresques ou dans l’écrin précieux du Théâtre de la Mer, le festival K-Live a imaginé une semaine de rendez-vous sur ses réseaux sociaux : le K-Live Keep in Touch. Jean Faucheur, artiste et Président de la Fédération de l’Art Urbain, nous donne un avant goût des échanges à venir !
- 6 juin 2020 – Céline Cauvi
Le street art doit-il se fédérer pour survivre ?
Le président de la toute jeune Fédération de l’Art Urbain nous explique les enjeux auxquels les artistes qui s’expriment dans l’espace public sont confrontés et la nécessité de passer à une parole plus unifiée.
- 20 octobre 2019 – Christian Charreyre
Jean Faucheur, pionnier et fédérateur de l’art de rue
L’artiste invité de « Conquête urbaine, street art au musée » créé une fédération des artistes de rue.
- avril 2019 – Grégory Faucquez
Calais – Pour l’artiste Jean Faucheur « l’art urbain au musée est légitime »
À l’occasion de l’exposition de street art « Conquête urbaine » au musée des Beaux-Arts, rencontre avec le peintre et sculpteur Jean Faucheur, un des pionniers de l’art de rue, ancien des Frères Ripoulin et fondateur de l’association Le M.U.R (Modulaire urbain réactif), qui offre des espaces d’expression aux artistes du mouvement. Il est aussi à l’origine d’une Fédération de l’art urbain en France, née en octobre dernier.
- 6 avril 2019 – Ariane Delepierre