Plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels

En 2023, la Fédération de l’Art Urbain a établi un plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS), avec l’appui du ministère de la Culture.

Plusieurs actions ont été mises en place :

  • actualisation du Règlement Intérieur de la Fédération (article 15) ;
  • formation d’une journée sur les « fondamentaux des VHSS » proposée à l’ensemble du Conseil d’Administration et de l’équipe ;
  • désignation de deux référentes de la Fédération de l’Art Urbain ayant suivi trois jours de formation : Marie Duprieu, Vice-présidente (duprieu.marie@gmail.com) & Cécile Cloutour, Coordinatrice générale de la Fédération (06-98-98-09-47 / federation.arturbain@gmail.com).
 
Séparateur ligne noire crayon

Traiter le viol, le harcèlement sexuel, les violences sexistes et sexuelles, et toute forme d’emprise, c’est l’une des mesures-phares du plan annoncé par le ministère de la Culture aux Assises de la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma, qui se sont tenues en novembre 2019 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Les représentants et représentantes de salariées et salariés et d’employeurs du secteur culturel se sont mobilisés, avec le soutien du ministère de la Culture, pour créer une cellule d’écoute et de soutien psychologique.

Elle est destinée aux victimes et aux témoins de viol, de harcèlement sexuel et de violences sexistes et sexuelles dans la culture, en milieu professionnel.

Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :

  • des psychologues-cliniciens expérimentés,
  • une consultation juridique spécialisée.
La cellule d’écoute, dont Audiens est l’opérateur, garantit la confidentialité et l’anonymisation des appels des femmes et des hommes professionnels de la culture, partout en France.

Un seul numéro :
01 87 20 30 90

du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

ou par mail à tout moment :

Pour découvrir toutes les ressources : https://www.violences-sexuelles-culture.org/fr/

Pour aller plus loin, l’Afdas et Olecio lancent le 1er centre de ressources multimédias pour faire prendre conscience, prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels en situation professionnelle.