Arcanes,
Centre national des Archives Numériques de l’Art Urbain

Les archives de l’art urbain sont protéiformes. Elles relèvent à la fois des domaines anthropologique, documentaire et artistique. Il s’agit de photographies, de vidéos, d’ephemera, de publications, de carnets de croquis, de portfolios, d’œuvres, d’outils mais également de tous types d’objets liés à cette culture.
Au-delà du témoignage des différentes pratiques que recouvre l’art urbain, ces documents constituent le socle d’une recherche universitaire nécessaire pour perpétuer et transmettre l’histoire de ce mouvement.
Dès lors la patrimonialisation de ces archives est cruciale. Elle l’est d’autant plus que ces documents sont fragiles car conservés par des individualités dans des conditions de conservation précaires, hors de toutes normes muséales.
Né en 2021 à l’initiative de la Fédération de l’Art Urbain, le centre ARCANES est constitué de spécialistes de l’art urbain, épaulés par des professionnels de la culture et de l’archivage. Le but de ce centre est, dans une structure indépendante et autonome (en cours de réalisation), de constituer un ensemble de fonds d’archives dématérialisées pour en assurer la mémoire et favoriser l’étude par le biais de descriptions et d’analyses précises.
Des expositions sont régulièrement organisées pour présenter Arcanes et les fonds d’archives, comme par exemple à la Fab. d’agnès b. à l’automne 2021 ou lors de l’exposition Mister Freeze à Toulouse, au printemps 2022.
© Présentation à la FAB / Cécile Cloutour
La Fédération de l’Art Urbain a présenté le projet Arcanes à travers sa vitrine dédiée dans le cadre de l’exposition « Graffiti et la galerie du jour 1985 -> 2021 l’histoire » à la Fab. d’agnès b (Paris).