Revue Extérieure

Séparateur ligne noire crayon

Les pratiques créatives urbaines comme terrain commun

Si certaines créations urbaines s’imposent par leurs couleurs vives, leurs grandes dimensions ou leur présence répétée, d’autres plus discrètes, éphémères ou singulières peuplent la ville. À l’ombre des façades spectaculaires, dans les interstices du quotidien, des pratiques créatives activent des usages inattendus et redéfinissent nos manières d’habiter l’espace.

Aujourd’hui, l’art urbain bénéficie d’une reconnaissance croissante auprès du grand public qui repose largement sur des canons esthétiques, facilement adaptables à des logiques de programmation événementielle, de marketing territorial et de valorisation immobilière. Cette mise en lumière sélective se fait au détriment d’une pluralité de pratiques existantes qui font de la ville un espace d’invention collective, de confrontation des opinions et de réécriture des normes.

La revue Extérieure s’intéresse à toutes ces formes, entre image et usage, visibilité et accès, occupation et cohabitation. Elle rappelle que l’espace urbain n’est pas un décor à exploiter, mais un bien commun à cultiver ensemble, loin des logiques de captation marchande. Prospective et proactive, sa ligne éditoriale souhaite rendre visibles les processus de création, les formes d’organisation et les dynamiques contextuelles qui façonnent ces pratiques à échelle humaine.

Séparateur ligne noire crayon

Revue Extérieure N° 0 (lancement)

Ce numéro zéro aborde les liens entre création plastique, industrie culturelle et gouvernance de la ville. Quatre articles, portés par des voix engagées, explorent les pratiques urbaines à travers les évolutions techniques, les logiques de fabrique et les cadres législatifs. Deux articles, élaborés comme des rubriques, donnent la parole aux artistes : l’une sous forme de conversation transgénérationnelle qui retrace l’évolution du regard porté sur la ville depuis le terrain ; l’autre à travers un récit collectif incarné qui plonge dans l’action et montre comment création, territoire et expérience sociale s’entrelacent. Enfin, un article propose un focus sur les activités de la Fédération de l’Art Urbain en valorisant une des initiatives entreprise par ses membres.

Entre observations, récits et frictions, ce numéro zéro trace les contours de pratiques qui engagent, habitent et transforment.

Etude nationale sur l'Art Urbain 2019
PROCHAINEMENT
Disponible gratuitement en format numérique
Accessible en avant première pour les
membres de la Fédération via une future newsletter

Contributrices et contributeurs

Ce numéro zéro rassemble des contributions textuelles et visuelles de @gemnogem, @le_refs_photos, Aurélien Harmignies, Nepthys Zwer, Anton Olive-Alvarez, Ann Messner, Thomas Lasbouygues, Nicolas Gzeley, Vincent Becquet et un collectif d’anonymes.

Le comité éditorial de la revue pour ce numéro zéro réunit Gilbert Coqalane, Lor-K, Mathieu Tremblin et Milo Project, membres de la Fédération de l’Art Urbain.

Direction éditoriale par Jean Faucheur, président de la Fédération de l’Art Urbain.
Coordination éditoriale par Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l’Art Urbain.
Suivi administratif par Maxime Bigot, assistant administratif et budgétaire de la Fédération de l’Art Urbain.
Conception graphique par Atelier Wunderbar.
Relecture par Christiane Rouzic.

Sommaire

Etude nationale sur l'Art Urbain 2019

Diffusion

La revue Extérieure est diffusée en version numérique en interne aux membres de la Fédération de l’Art Urbain.

100 exemplaires imprimés du numéro zéro ont été distribués le 30 juin 2025 à l’INHA à Paris à l’occasion du lancement de la revue et d’Arcanes, centre national des archives numériques de l’art urbain.