Présentation

Séparateur ligne noire crayon

Contexte de création

Il faut reconnaître aux artistes urbains une ambiguïté quant à leur statut et à leur pratique artistique. Artiste ou pas ? Vandales un jour, vandales toujours ? Gratuité ou pas ? Politique ou esthétique ? Ces ambivalences ne facilitent pas leurs rapports aux institutions. Ils sont de ce fait, et aussi de leur propre fait, hors des circuits habituels qui fondent la légitimité artistique.

Le ministère de la Culture s’est épisodiquement intéressé à ces nomades de l’art qui prennent d’assaut les interstices encore libres de la rue et vont là où les enjeux artistiques sont inexistants (usines abandonnées, terrains vagues ou encore catacombes).

En 2015, un plan d’accompagnement de l’art urbain appelé Oxymores est mis en oeuvre par Dominique Aris, de la Direction générale de la création artistique, pour mieux se connaitre, se comprendre et travailler ensemble. De nombreuses initiatives en découlent, dont l’exposition À l’échelle de la ville ! organisée en 2018 au Palais-Royal à Paris, par l’association Planète Émergenceset sous le commissariat de l’artiste Jean Faucheur.
Dans le cadre de cette exposition, l’artiste Le Module De Zeer est intervenu en proposant une installation éphémère sur la colonnade de la galerie des Proues en dialogue avec Les Deux Plateaux de Daniel Buren. Ce dernier, n’ayant pas été informé par la DGCA, a exigé fin mai 2018 le retrait immédiat de l’œuvre du Module De Zeer compte tenu de la co-visibilité avec ses colonnes. Ce qui fut fait et provoqua un vaste mouvement d’indignation dans le milieu.

À la suite de ce regrettable épisode, plusieurs acteurs et actrices de l’art urbain décidèrent de se structurer afin de mieux défendre les enjeux artistiques et professionnels de leur discipline en mettant en place la Federation de l’Art Urbain dès 2018. La DGCA a soutenu cette démarche en commandant une Étude nationale sur l’art urbain à l’association Le M.U.R., et en apportant son soutien financier a la Fédération.

Principes d’action

Icone loupe

Fédérer et accompagner ses acteurs

Icone loupe

Valoriser, représenter, défendre l’art urbain pour lui donner plus de légitimité dans le paysage culturel et artistique et auprès des pouvoirs publics

Icone calendrier

Observer, analyser, réfléchir collectivement pour contribuer à mettre en lumière le secteur et le faire évoluer

Icone calendrier

Impulser et porter des projets structurants

La Fédération de l’Art Urbain n’est pas une structure de programmation, ni de diffusion, ni de curation, ni de financement ou une plateforme promotionnelle.

Projet associatif

La Fédération est tête de réseau et mène de nombreux projets pour l’art urbain depuis 2019. En 2025, afin d’assurer au mieux son rôle dans l’écosystème culturel, elle a réalisé un DLA (dispositif local d’accompagnement) qui lui a permis de préciser son projet associatif.

session d'information le droit d'auteur
session d'information le droit d'auteur

VALEURS FONDATRICES DE LA FÉDÉRATION

Icone loupe

PROFESSIONNALISME

Mettre les compétences et l’expertise au service de l’intérêt général

Icone calendrier

RESPONSABILITÉ ET LIBERTÉ

Porter la responsabilité sociétale de défense des acteurs de l’écosystème de l’art urbain, dans un cadre de liberté d’expression et d’engagement

Icone monde

RESPECT DE LA DIVERSITÉ

Égalité, diversité, inclusion, tolérance et respect

Icone loupe

ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN

Créer et entretenir un cadre de travail et de coopération épanouissant. Valorisation du bien-être, de la créativité, et prévention des risques

Icone calendrier

ESPRIT COLLECTIF ET SOLIDAIRE

Esprit d’équipe, de solidarité et de coopération au service désintéressé de toutes et tous