Présentation générale des groupes de travail
Les groupes de travail de la Fédération de l’Art Urbain rassemblent des bénévoles souhaitant contribuer activement aux engagements de la structure basés sur les conclusions du Dispositif local d’accompagnement réalisé en 2025. Ils reflètent la diversité des profils et des compétences qui composent notre écosystème, et participent à la mise en œuvre des valeurs de coopération, de solidarité et d’utilité publique portées par la Fédération.
Les salariés participent au suivi des groupes de travail selon les besoins et au cas par cas.
Lors de l’Assemblée générale annuelle, les adhérent·es sont invité·es à présenter leurs idées de sujets à développer. À partir de ces propositions et de l’intérêt général qu’elles suscitent, les groupes de travail sont constitués et validés collectivement selon la méthode retenue.
Véritable incubateur, la Fédération accompagne les initiatives de son réseau en favorisant la mutualisation des ressources, la reconnaissance professionnelle et la construction de dynamiques collectives durables. Elle encourage chaque membre à s’emparer de ces espaces de travail pour consolider les démarches engagées, faire émerger des propositions concrètes et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’art urbain.
Ces groupes de travail s’inscrivent dans la réflexion portée par le Dispositif local d’accompagnement de 2025. Ils seront présentés aux adhérents de la Fédération au premier semestre 2026 et activés au cours de l’année.
UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE AU SERVICE DE L’ART URBAIN
Ces groupes fonctionnent comme des espaces d’expérimentation où chaque participant·e apporte son savoir-faire, sa vision et son énergie pour faire avancer la Fédération et développer des outils communs. La participation repose sur des principes d’horizontalité, de confiance et de respect mutuel, dans un cadre collectif où la parole compte autant que l’action.
Les groupes de travail ne reposent pas sur la responsabilité partagée de faire aboutir les missions définies collectivement. Chacun s’engage selon ses disponibilités et ses compétences, dans une démarche d’autonomie, de coopération et d’écoute. Les propositions qui émergent de ces espaces peuvent être développées, consolidées ou transmises à d’autres groupes selon leurs besoins ou leurs enjeux.
Les membres des groupes de travail s’engagent à respecter les Statuts et le Règlement Intérieur de la Fédération et les Principes de communication interne et à prêter attention aux luttes contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS).
S’ENGAGER DANS UN GROUPE DE TRAVAIL
Coopération ➜ Je partage mes compétences, mes ressources et mon expérience pour faire avancer le projet commun. Je veille à coordonner mes actions avec celles du groupe afin d’éviter les redondances et de renforcer la cohérence collective. Je m’assure que mon implication sert concrètement les valeurs et les besoins de la Fédération sans alourdir les espaces d’action et de discussion.
Autonomie ➜ Je m’engage à réaliser les tâches que je choisis, de manière responsable et autonome. Je partage mon avancement pour garantir la clarté du travail collectif sans attendre d’être relancé. J’avance en cohérence avec le rythme du groupe, afin que mon autonomie renforce le collectif sans s’en détacher.
Confiance ➜ Je respecte les délais, les décisions collectives et les engagements pris. Je m’investis dans la durée fixée volontairement avec le groupe et je préviens sans culpabilité si je ne peux plus assurer mes tâches. J’agis dans le cadre défini collectivement, sans engager d’actions non validées, afin d’éviter les doublons et de préserver la cohérence du travail commun.
Bienveillance ➜ J’écoute, je respecte les autres points de vue et je reste ouvert·e à la discussion. Je fais évoluer mon avis si nécessaire et je contribue activement à maintenir un climat d’écoute, de respect et de confiance au sein du groupe. J’exprime mes désaccords avec clarté et bienveillance, dans un esprit constructif, afin de faire avancer le collectif sans créer de tensions inutiles.
Communication ➜ Je respecte le principe de confidentialité des échanges et le droit à la déconnexion. J’accepte les méthodes d’échanges mises en place dans le cadre de réunions.

