Rencontre à Marseille
21 mars 2025 – Salle Meltem, Mucem, Marseille

Dans le cadre de son programme « Magiciens de la Ville », qui explore les façons de réinvestir l’espace public par la création artistique, Planète Émergences organise une rencontre professionnelle le 21 mars au Mucem sur le thème : « Les enjeux de la médiation culturelle dans l’espace public ».
Cette journée sera précédée de plusieurs ateliers en intelligence collective et fera l’objet d’une restitution sous la forme d’un livre blanc numérique. Un temps d’échange pour questionner et partager les pratiques entre acteurs culturels.
Programme :
10h30 – 12h15 | Médiation et participation culturelle – Espaces non conventionnels
L’art s’invite là où on ne l’attend pas ! Fresques itinérantes, performances dans des lieux insolites, expositions dans des forêts… Découvrez comment la culture se réinvente hors des institutions traditionnelles.
13h30 – 15h15 | Médiation et revalorisation urbaine – Patrimoine et Habitat
L’art ne se contente pas de décorer : il réinvestit des lieux de vie, raconte son histoire et crée du lien. Comment la médiation artistique peut-elle redonner une âme aux lieux et aux quartiers ?
15h30 – 17h15 | Médiation et nouvelles technologies – Espaces virtuels et immersifs
Réalité augmentée, installations interactives, expériences immersives… Plongez dans les nouveaux territoires de la création et découvrez dans quel mesure les espaces virtuels deviennent les nouveaux espaces publics.
> Rendez-vous le 21 mars à la Salle Meltem, Mucem (Esplanade du J4, 13002 Marseille)
> Le programme complet et le formulaire d’inscription ici