Sessions d’information

Séparateur ligne noire crayon

Pour vous aider dans vos projets artistiques, la Fédération de l’Art Urbain vous propose des sessions d’information, ouvertes à tous et toutes sur inscription, dont l’accès est prioritairement réservé à nos adhérents.

Plusieurs thématiques vont être proposées, notamment sur les droits d’auteur, le droit des contrats et la responsabilité pénale. L’objectif est de vous permettre d’apporter les réflexes juridiques indispensables à l’exercice de votre activité artistique et professionnelle.

Des idées de thématiques ? Envie de vous inscrire ?

Contactez-nous ! 

Notre prochaine session en ligne

  •  » Comment réaliser un projet artistique dans la rue ?  » (27 janvier 2022 à 18h)
 » Vous êtes artiste et vous souhaitez réaliser une œuvre dans la rue : par où commencer ? Qui contacter ? Quelles sont les échelles de responsabilité ?  » 
 
L’art dans l’espace public est contextuel. Il s’adapte au lieu mais aussi à ses contraintes sociales et physiques. Au cours de cette initiation animée par Antinéa Garnier, directrice de la Maison des Artistes, Mathias Brez, artiste et co-fondateur du festival Teenage Kicks à Rennes, et Olivier Landes, urbaniste et directeur artistique de l’association Art en Ville, vous prendrez connaissance des questions à se poser et des démarches à effectuer avant de lancer un projet artistique dans l’espace public
 
> Lien d’inscription : https://app.livestorm.co/la-maison-des-artistes/creer-dans-lespace-public-enjeux-et-reglementations?type=detailed
 

Revoir une session ?

  • « Droit d’auteur, droit à l’image dans l’espace public  »
 » En créant dans la rue, quels sont les droits de l’artiste concernant les œuvres laissées à la vue de tous ? Comment l’artiste peut-il mieux documenter son travail de rue ? À qui s’adresser pour protéger une création in situ ? « 
Cette initiation vous est proposée par la Fédération de l’Art Urbain. Enregistrée en direct et animée par les avocates Lucie Tréguier et Chloé Chircop, représentantes du Barreau des Arts, l’artiste Gilbert Coqalane et Cécile Cloutour, coordinatrice de la Fédération de l’Art Urbain, vous découvrirez les enjeux du droit d’auteur et du droit à l’image dans l’espace public.
 
session d'information le droit d'auteur
  • « Pédagogie et art urbain« 

« Vous êtes acteurs de la communauté éducative et souhaitez aborder l’art urbain auprès de vos élèves ? Vous avez besoin d’accompagnement pour comprendre cet art protéiforme ? Comment répondre à vos besoins, à votre curiosité et à votre envie de transmettre des expressions et sensibilités qui fondent l’art urbain ? Comment appréhender l’art urbain dans une séquence pédagogique ? »

Cette initiation est proposée par la Fédération de l’Art Urbain. Enregistrée en direct, elle a été animée par Antoine Chateau, enseignant et artiste, et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain. Un état des lieux de l’enseignement de l’art urbain a été établi et des pistes de réflexion ont été soulevées pour une mise en œuvre pédagogique sur l’art urbain, adaptée à des publics diversifiés.

 

> Si vous souhaitez évaluer vos connaissances sur l’art urbain, aidez-vous du quizz « Je teste ma culture streetart en 30 questions », élaboré par Antoine Chateau.

session d'information le droit d'auteur
  • « Le droit d’auteur »

« Comment s’appliquent les droits d’auteurs en France ? Puis-je poursuivre un artiste qui imite d’autres œuvres ? Un commanditaire veut faire signer un contrat de cessions de droits, que faire ? Qu’est-ce que le droit de suite ? »

Au cours de cette initiation animée par Marine Le Bihan, avocate au barreau de Paris, vous découvrirez les bases des droits d’auteur.

session d'information le droit d'auteur
  • « Les aides et mesures pour les artistes pendant la crise du Covid-19 »

« Le fonds de solidarité me concerne-t-il ? Quelles sont les autres aides sociales existantes et les solutions possibles ? À qui dois-je m’adresser ? »

Au cours de cette session animée par Antinéa Garnier, directrice de la Maison des Artistes, et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l’Art Urbain, vous pourrez vous informer sur les aides et solutions possibles de sortie de crise.

miniature video session d'information avec la Maison des Artistes
  • « La responsabilité pénale des artistes urbains »

« Lors d’une réalisation artistique en pleine rue, la police fait une interpellation : quels sont les droits de l’interpelé ? Ce dernier peut-il finir en garde à vue puis en comparution immédiate ? Que faire pendant une perquisition de photographies et d’archives chez soi ? »

Au cours de cette initiation animée par Baptiste de Fresse de Monval, avocat au barreau de Paris, vous découvrirez les bases du droit de la responsabilité pénale.

session d'information responsabilité pénale

INSCRIPTION AUX LETTRES D'INFORMATION

Abonnez-vous aux lettres d'information de la Fédération pour suivre toute l'actualité.

* indicates required

Veuillez cocher les cases suivantes :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

You have Successfully Subscribed!