Concertations avec les adhérents de la Fédération

9-10-11 décembre 2020 – Visioconférences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette fin d’année 2020, la Fédération de l’Art Urbain a souhaité proposer un temps d’échanges à ses adhérents afin d’enrichir collectivement les actions futures. Ce dialogue a pris la forme d’une série de concertations et s’est poursuivi courant 2021 afin de nourrir les réflexions.

Une première séquence a été organisée en visioconférence, sur trois jours :

> Mercredi 9 décembre (10h30 à 12h30) : Quelles attentes pour les artistes urbains face à la crise ?

L’année 2020 est marquée par une crise sanitaire et économique inédite qui bouscule les pratiques artistiques en atelier et dans l’espace public. Les artistes sont confrontés à l‘annulation ou le report de nombreux projets et aux baisses de financements publics et privés. Bien que des aides aient été mises en place par les politiques publiques pour faire face à la crise du Covid-19, peu d’artistes les ont obtenues et elles ne semblent pas suffisantes.

=> Face au monde administratif et « du dehors », comment les artistes se sentent-ils ? Comment survivre quand on est submergé ? Une Fédération, pourquoi faire (perceptions et attentes) ? Quel peut être le rôle de la Fédération par rapport au Covid-19 en termes de communication, sessions d’information, mises en réseaux, etc. ?

Modération : Jean Faucheur (artiste et Président de la Fédération de l’Art Urbain). Artistes invités : Aleteïa, Antonio Gallego, Germain Prévost (alias IPIN).

> Jeudi 10 décembre (10h30 à 12h30) : Quel rôle de la Fédération auprès des associations ?

La Fédération regroupe de nombreuses associations et les accompagne dans la réalisation de leurs projets au cœur des territoires. Les attentes sont diverses et des associations ont notamment exprimé leur désir de faire mieux reconnaître leurs actions auprès des institutions publiques et privées.

=> Quels peuvent être les leviers pour plus de reconnaissance des structures associatives dans le milieu de l’art urbain par les institutions ? Quels peuvent être les moyens d’intégration des structures associatives au sein de la Fédération ? Quelles problématiques communes aux structures la Fédération pourrait-elle faire remonter au ministère de la Culture ?  Comment créer des synergies entre les structures ?

Modération : Orbiane Wolff (fondatrice de l’association Superposition et Vice-présidente de la Fédération de l’Art Urbain). Intervenants invités : Julien Prouveur (Président de l’association Collectif Renart, Lille), Nicolas Obadia (programmateur du Mur 93, Saint-Denis), Romain Delage (Président de l’association Génération Sports, Avignon), Chaima Ben Haj Ali (Secrétaire de la Fédération et directrice de l’association Quartier Monde, Paris) et Marjorie Szymanski et Charline Thierry (équipe de l’association L’Ecau, Espace Contemporain Art Urbain de Haute-Saône, Vesoul).

> Vendredi 11 décembre (10h30 à 12h30) : Quelles thématiques pour de futures rencontres professionnelles et collectives ?

En 2019 et 2020, la Fédération a co-organisé et participé à plusieurs rencontres dans différentes villes et sous plusieurs formats. En octobre 2020, la Fédération a notamment co-organisé des rencontres collectives à Rennes sur la question de la reconnaissance artistique de l’art urbain. Dans les années futures, la Fédération souhaite développer ces échanges en s’inspirant des expériences déjà initiées. Ces rencontres pourraient à la fois apporter une réflexion théorique sur l’art urbain mais également encourager le dialogue entre les acteurs de l’art urbain et avec le secteur institutionnel. Elles pourraient ainsi être organisées en partenariat avec des acteurs de l’art urbain et des instances publiques.

=> Quelles sont les problématiques rencontrées par les acteurs de l’art urbain ? Quelles sont les attentes des adhérents concernant les rencontres ? Quels sont les enjeux ? À quels publics faut-il s’adresser (adhérents, artistes, professionnels, institutionnels) ? Quels formats sont à privilégier ? Faudrait-il effectuer des croisements entre disciplines (art contemporain, art urbain, art de la rue, etc.) ?

Modération : Mathias Brez (artiste, co-fondateur du festival Teenage Kicks et trésorier-adjoint de la Fédération). Intervenants invités : Caroline Séguier (Directrice de l’association Planète Émergences, Marseille), Christian Omodeo (fondateur du Grand Jeu, Paris), Sarah Marouani (chargée de production et de communication auprès de l’association Plus de Couleurs, Nantes), Poch (artiste et co-fondateur du festival Teenage Kicks, Rennes) et Sébastien Lis (co-fondateur de l’association Urban Art Paris).

image de la concertation avec les adhérents de la fédération de l'art urbain