L’Art Urbain selon la Fédération

Séparateur ligne noire crayon

Depuis les années 1960, l’art urbain regroupe les propositions artistiques protéiformes dans l’espace public.
Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l’explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer.
L’art urbain comprend plusieurs mouvements et familles comme le graffiti, le néo-muralisme et le street art (l’affichage, le pochoir, le sticker, le détournement, les performances, les installations, etc.). L’art urbain continue aujourd’hui de se renouveler dans ses formes et ses contextes.

(Définition portée par les membres du Conseil d’Administration de la Fédération de l’Art Urbain,  janvier 2020)

Pour aller plus loin, retrouvez un échange sur la terminologie animée par l’équipe de la Fédération :

session d'information le droit d'auteur