Arcanes,
Centre national des Archives de l’Art Urbain

Séparateur ligne noire crayon

Les archives de l’art urbain sont protéiformes. Elles relèvent à la fois des domaines anthropologique, documentaire et artistique. Il s’agit de photographies, de vidéos, d’ephemera, de publications, de carnets de croquis, de portfolios, d’œuvres, d’outils mais également de tous types d’objets liés à cette culture.

Au-delà du témoignage des différentes pratiques que recouvre l’art urbain, ces documents constituent le socle d’une recherche universitaire nécessaire pour perpétuer et transmettre l’histoire de ce mouvement.

Dès lors la patrimonialisation de ces archives est cruciale. Elle l’est d’autant plus que ces documents sont fragiles car conservés par des individualités dans des conditions de conservation précaires, hors de toutes normes muséales.

Né en 2021 à l’initiative de la Fédération de l’Art Urbain, le centre ARCANES est constitué de spécialistes de l’art urbain, épaulés par des professionnels de la culture et de l’archivage. Le but de ce centre est, dans une structure indépendante et autonome (en cours de réalisation), de constituer un ensemble de fonds d’archives dématérialisées pour en assurer la mémoire et favoriser l’étude par le biais de descriptions et d’analyses précises.

Des expositions sont régulièrement organisées pour présenter Arcanes et les fonds d’archives, comme par exemple à la Fab. d’agnès b. à l’automne 2021 ou lors de l’exposition Mister Freeze à Toulouse, au printemps 2022.

Photo Arcane

© Présentation à la FAB / Cécile Cloutour

La Fédération de l’Art Urbain a présenté le projet Arcanes à travers sa vitrine dédiée dans le cadre de l’exposition « Graffiti et la galerie du jour 1985 -> 2021 l’histoire » à la Fab. d’agnès b (Paris).

Présentation d'Arcanes

© Présentation du 11/10/21 / Christine Jugla

Les partenaires du projet ont été accueillis en octobre dernier à Paris pour découvrir la capsule de démonstration du projet Arcanes.

Séparateur ligne noire crayon

Pour en savoir plus sur ce projet et les enjeux de l’archivage développés par la Fédération :

Aracnes
Etude nationale sur l'Art Urbain 2019
Rencontres de la Fédération de l’Art Urbain
Séparateur ligne noire crayon

Ce projet est soutenu par :

INSCRIPTION AUX LETTRES D'INFORMATION

Abonnez-vous aux lettres d'information de la Fédération pour suivre toute l'actualité.

* indicates required

Veuillez cocher les cases suivantes :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur notre politique de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

You have Successfully Subscribed!