Étude nationale sur l’Art Urbain

Séparateur ligne noire crayon

Dans l’optique de nourrir les réflexions, cette étude commandée par le ministère de la Culture a été réalisée par l’association le M.U.R. en juillet 2019.

État des lieux de l’art urbain en France

Elle propose un instantané de l’écosystème de l’art urbain et du fonctionnement de ses acteurs : artistes, associations, structures non associatives… Elle a été menée durant neuf mois par une équipe de travail composée de Jean Faucheur, Chaima Ben Haj Ali, Cécile Cloutour-Rouzic, Timothée Pocard Kieny et Marie Vicet, sous la supervision de Dominique Aris de la Direction générale de la création artistique et de Paul Cloutour, docteur en sociologie urbaine, avec le partenariat de plusieurs structures du monde de l’art urbain (Art Azoï, Juste Ici, Galerie Mathgoth et le Grand Jeu).

Recherche réalisée sous deux angles

Une partie quantitative et statistique a été menée, à travers l’envoi de questionnaires aux acteurs de l’art urbain. Une partie qualitative via des rencontres individuelles et collectives ont apporté des précisions et des exemples concrets. Ces deux axes complémentaires ont mis en exergue les difficultés et les attentes du milieu de l’art urbain vis-à-vis des institutions publiques et privées mais également de la Fédération de l’Art Urbain nouvellement créée.