Outils professionnels
Se déclarer | Chercher des formations | Rémunération artistique | Valoriser son travail artistique | S’assurer | L’oeuvre d’art selon le droit français | La protection des libertés de création et d’expression | La responsabilité pénale | Les droits d’auteur | Obtenir un achat public | Obtenir une aide, un soutien à la création | Obtenir un 1%, une commande artistique, un appel à projet | Chercher un emploi, un stage, un service civique | Obtenir des subventions | Mobilité internationale | Modèles de contrats | Organiser un évènement dans l’espace public | Aides pour la gestion associative | Enjeux écologiques | Place des femmes dans l’art urbain | L’organisation institutionnelle de la Culture | Les partenaires professionnels
Obtenir un 1%, une commande artistique, un appel à projet
Le 1% artistique
Le « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes, destinée à soutenir la création et sensibiliser les citadins à l’art contemporain. Cette « obligation de décoration des constructions publiques » s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Depuis 1951, ce dispositif a permis de développer 12 800 projets portés par plus de 4000 artistes qui prennent corps sur le territoire français. Les équipements réceptacles des œuvres sont variés (gymnases, palais de justice, commissariats, écoles, etc.) afin d’atteindre des publics divers.
Deux films pour découvrir le 1% artistique :
> un film pour découvrir le 1% artistique à partir de 4 œuvres très différentes : d’un vitrail d’Henri Matisse à des sculptures de Matali Crasset ;
> un film restituant un débat qui s’est tenu au Musée national de l’Éducation le 28 août 2014. Cet échange, entre un artiste, un philosophe et deux acteurs publics, permet de placer ces œuvres du 1% artistique dans le cadre d’une réflexion plus large concernant l’œuvre d’art dans l’espace public.
Pour en savoir plus sur le 1% artistique et consulter les appels à candidature :
Le 1 % artistique de Jace à l’IUT de Saint-Pierre, 2010
Le bâtiment de l’architecte Thierry Faessel-Bohe situé sur l’Île de la Réunion a reçu plusieurs candidatures artistiques, parmi lesquelles celle de l’artiste urbain Jace qui a remporté le projet. Sa fresque murale fait écho aux recherches scientifiques portées par l’Institut Universitaire de Technologie et s’intègre ainsi dans cet environnement architectural. Un premier « coup d’État » officiel pour Jace.
La commande publique artistique
La commande publique artistique est portée par l’État, à travers le ministère de la Culture, et de nombreux partenaires (collectivités territoriales, établissements publics ou privés, etc.).
Elle met en lumière de nombreuses pratiques artistiques pérennes ou éphémères, comme l’art mural, la performance, les nouveaux médias ou la sculpture, qui s’intègrent dans l’espace public et ses architectures.
Pour en savoir plus :
L’appel à projets « street art » lancé par le ministère de la Culture (2016-2017)
Suite à l’appel lancé par le ministère de la Culture, les réponses reçues ont été nombreuses, signe du dynamisme et de la diversité des pratiques de l’art urbain. En 2017, 55 projets ont été retenus et ont pu bénéficier d’un soutien.
> Voir les résultats de l’appel à projets national de street art retenus en 2017
Seth sur les murs de la L2, un projet retenu en 2016
La rocade L2 relie les autoroutes A50 et A7 et contourne Marseille. Par la volonté de la Société de la Rocade L2 et avec la collaboration de l’association Planète Émergences, ce projet d’aménagement routier s’est transformé en immense chantier artistique à ciel ouvert par la réalisation de fresques sur plus de 36 000 m².
Parmi les fresques peintes le long de la L2, l’œuvre de l’artiste Seth représente la marche colorée de deux enfants, à la manière d’une chronophotographie. Ce projet a été retenu par le ministère de la Culture dans le cadre de la commande publique Street Art en 2016 et a servi d’affiche pour l’exposition « À l’échelle de la ville ! Arts et aménagements des territoires » présentée du 17 avril au 10 juin 2018 sur les vitrines du ministère de la Culture et sur les colonnes du Palais-Royal.
L’ADAGP et l’appel à candidature « Révélation Art Urbain »
L’ADAGP est une société de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
En partenariat avec l’association Juste Ici, l’ADAGP propose chaque année la « Révélation Art Urbain » qui encourage et soutient la création contemporaine dans les arts urbains.
Cette « Révélation » est destinée aux artistes émergents et majeurs, travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans. Le lauréat bénéficiera d’une résidence à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici. Il recevra 5 000 € et bénéficiera également d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP.
Pour en savoir plus :
L’ADAGP et la bourse Strada
Depuis 2020, l’ADAGP propose une bourse annuelle art urbain.
Pour en savoir plus :
ADAGP
Bourse Strada Festivals
ADAGP
Bourse Strada Collectivités
EasyAap, un service de veille sur les appels à projet rémunérés d’art urbain
L’association RioFluo porte le service payant EasyAap destiné aux artistes urbains pour les aider à trouver et répondre aux appels à projets street art.
Pour en savoir plus :
Le ministère de la Culture et la diffusion d’appels à projets :
Le ministère de la Culture diffuse gratuitement des appels à projets.
Pour en savoir plus :
La Fraap et sa liste de diffusion :
La Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens diffuse des offres de commande publique 1%, appels à projets, offres d’emplois, appels à concours, appels à résidences, etc.
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus :
Le CIPAC et ses diffusions d’appels à candidatures
Le CIPAC diffuse gratuitement des appels à projets et résidences artistiques du secteur des arts visuels.
Pour en savoir plus :
Le réseau d.c.a et ses appels à projets
Le réseau d.c.a est un réseau national, qui rassemble 47 centres d’art contemporain et recense de nombreux appels à projets.
Pour en savoir plus :
Le CNAP et les projets de commande publique
Le Centre national des arts plastiques, opérateur de l’État, engage aussi des commandes d’œuvres pour enrichir les collections nationales. Ces projets de commandes artistiques rejoignent généralement les collections du Fonds national d’art contemporain, dont il a la charge.
Pour en savoir plus :
LA PLATEFORME BNN / BLOC NOTE NUMÉRIQUE
BNN répertorie des propositions nationales et internationales (appels à projets, commandes publiques et privées, etc.)
Pour en savoir plus :
La Manufacture des Gobelins et les commissions consultatives
En 1662, Colbert décide de regrouper les différents ateliers parisiens de tapisserie en un même lieu et créé ainsi la Manufacture des Gobelins.
La Manufacture assure l’ameublement des résidences présidentielles et des hautes administrations de l’État tout en veillant à la conservation du patrimoine mobilier de l’État. Elle procède également à l’enrichissement des collections à travers la réalisation d’œuvres d’art textile (broderies, tapisseries, tapis, dentelles, etc.) et de mobilier contemporain.
Deux commissions consultatives sélectionnent des projets innovants destinés à être exécutés au sein de l’institution et à intégrer les collections nationales.
En 2019, les projets des artistes urbains Koralie et Jean Faucheur ont été retenus par la commission « Textile » de la Manufacture.
Pour en savoir plus :
La Cité de la céramique – Sèvres et Limoges et le soutien à la création
Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de céramique ont été réunis en un établissement public unique.
L’une de ses missions est le soutien à la création artistique en invitant des artistes contemporains tout en valorisant la filière des métiers d’art.
Pour en savoir plus :
Revoir notre session d’information sur les appels à projets
» Vous souhaitez candidater à un appel à projets : par où commencer ? Comment s’organiser et valoriser le travail artistique ? Où trouver les ressources ? »